dimanche 27 décembre 2015

L'huile d'argan et ses bienfaits


L'ORIGINE DE L'HUILE D'ARGAN :

L'huile d'argan est tirée de l'arganier, arbre originaire du Sud Ouest du Maroc duquel pousse de petits fruit jaune, l'amandon."Argan" est un mot d'origine berbère pour désigner un arbre que l'on trouve surtout au Maroc.
Petite note sur l'arganier, c'est un arbre de 8 à 10m de haut, il est très résistant et peut vivre de 150 à 200 ans ! Il est parfaitement adapté à l’aridité du sud-ouest marocain et sa silhouette est caractéristique : cime large et ronde, assez court et souvent formé de plusieurs parties entrelacées. L'arganier ne perd ses feuilles que en cas de grande sécheresse. Il faut environ 38 kg de fruit ou alors 2,6 kg d'amandons pour produire 1 litre d'huile.















L'huile d'argan est utilisé depuis des millénaires par les femmes berbéres qui, avec les conditions extrème de leur environnement (vent, chaleur...) avait les cheveux et la peau qui s'asséchait énormément, elles avait comme produit miracle l'huile d'argan.

LES BIENFAITS DE L'HUILE D'ARGAN POUR LA PEAU :

L'huile argan est appliquée pour assouplir, protéger la peau et revitaliser les peaux sèches. L'huile d'argan sert également à aider la cicatrisation des boutons de la varicelle et de l'acné ! Comme l'huile d'argan assouplit la peau, les femmes enceinte qui l'utilisent en s'en enduisant le ventre évite l'apparition de vergetures.


















L'huile d'argan est également un puissant anti-âge ! Elle aide à combattre les signes du vieillissement cutané en activant la régénération cellulaire et en restaurant le film hydrolipidique de la peau. L'huile d'argan est riche en Vitamine E, Oméga 9 et 6 qui en font une huile riche en agent hydratant. L'huile d'argan est un puissant antioxydant. L'huile d'argan atténue les rides.

L'huile d'argant est une huile calmante et réparatrice elle soulage l’eczéma, les gerçures et les craquelures en hiver ou encoreles brûlures et les coups de soleil en été…

L'HUILE D'ARGAN UN SOINS PARFAIT POUR NOS CHEVEUX 

DESSECHE ET POUR NOS ONGLES FRAGILISES :

L'huile d'argan est le produit parfait pour des cheveux séc et abimée, desséchés par le soleil ou agressés par le chlore de la piscine par exemple. Appliquer de l'huile d'argan sur toute la longueur de vos cheveux. Patientez 30 minutes avant de faire votre shampoing et de rincer.

Les cheveux et les ongles sont de la même matière, l'huile d'argan est donc efficace pour ces deux parties. Les ongles fragilisé c'est à dire dédoublés, mous ou cassant il suffit d'appliquer de l'huile d'argan pour les fortifier et les nourrir. Voici la recette :

Mélangez 1 cuillère à café d'huile d'argan avec 1 cuillère à café de jus de citron (ou huile essentielle de citron). Pendant 15 minutes, laissez vos ongles dans le mélange. Surtout lavez-vous correctement les mains et renouvelez ce soins 1 fois par semaine.

LES QUALITES MEDICINALES DE L'HUILE D'ARGAN :

Les berbères disent que cette huile permet de "réchauffer" les articulations, elles disait qu'en effectuant des massages de leur articulations cela pouvait soulager le rhumatisme, cette huile apaise effectivement les douleurs articulaires. L'huile d'argan agit contre le vieillissement cellulaire et en prévention du cancer ! L'huile d'argan préviens certaines maladies cardio-vasculaires et du cancer de la prostate.

L'argan n'est pas une huile allergisante, la seule allergie connu à ce jour est en 2010, une femme qui a eu des irritations de la peau.

Cette huile est un véritable trésor pour dissoudre les impuretés qui bouchent les artères. Elle réduit aussi les taux de choléstérol et de glycémie. Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol. Des études en cours semblent montrer que 2 cuilléres à soupe par jour d'huile d'Argan pendant un mois pourraient considérablement réduire le taux de cholestérol sanguin.

L'huile d'argan a beaucoup d'effets positive diverse :

• L'huile d'argant contient des éléments anti-cancérigènes (schotténol)
• Prévention des risques de fausse couche ;
• Contribution à la perte de poids (deux cuillerées à soupe chaque matin) ;
• Amélioration du fonctionnement du foie et de la digestion

COMMENT APPLIQUER L'HUILE D'ARGAN ?


Pour appliquer l'huile d'argan sur le corps et le visage, masser doucement par mouvements circulaires afin de la faire pénétrer délicatement sur la peau. Pour appliquer l'huile d'argan sur le visage respectez la forme du visage, par exemple pour le front faire un mouvement léger de gauche à droite et non circulaire comme pour les joues.

Pour appliquer l'huile d'argan sur les cheveux il suffit d'appliquer l'huile d'argan une heure avant le shampoing sur l'ensemble du cheveux puis lavez et rincez.

LES PROPRIETES GUSTATIVES DE L'HUILE D'ARGAN :

Lorsqu'il s'agit d'une utilisation dans l'alimentaire, les amandons de l'arganier sont torréfiés : ce qui donne à l'huile d'argan une couleur plus foncée, légèrement ambrée ainsi qu'un goût entre la noisette, l'amande et le sésame.

Attention ! Il ne faut jamais utiliser l'huile d'argan comme huille de cuisson et la portée à température excessive, sinon elle perdra une bonne partie de ses propriétés. Elle est utilisé pour aromatiser les salades, les plats de légumes ou de céréales, relever le goût les œuf mais également dans les desserts tel que l'Amlou (pâte à tartiner traditionnel Bérbere à base d'amandes grillé, de miel et d'huile d'argan).

La couleur de l'huile d'argan et son odeur déterminent sa qualité. En effet une couleur brune et une odeur de grillé trop forte sont caractéristiques d'une d'argan trop chauffée donc de moins bonne qualité.

L'huile d'argan serait un coupe-faim consommé le matin. Cette huile est également excellente pour les neuronnes. Riche en vitamine E et en matières grasses oléiques-linoléiques, l'huile d'argan contient 80 % d'acide gras insaturés.

L'huile d'argan réduit le risque d'infractus puisqu'il réduit le mauvais cholestérol. Une consommation quotidienne de 25g environ d'huile d'argan (alimentaire) fais baisser les triglycérides qui sont des acides gras. 2 cuillères à soupe d'huile d'argan en consommation quotidienne est conseillé pour vous maintenir loins des soucis cité ci-dessus.


L'huile d'argan est réputée pour être la plus noble des huiles de table par les gastronomes raffinés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de laisser un petit commentaire :)

Accueil